GBGérard BERTRAND,  Lorrain, né le 11 avril 1945 à Saint-Dié ( Vosges).

Il s’exprime depuis sa plus tendre enfance par le dessin, parallèlement il étudie l’accordéon. Son goût pour l’instrument le fait hésiter à lui consacrer sa carrière.

Plus tard, en 1968, pendant son activité professionnelle, autodidacte, il reprend le dessin et la peinture. Ses thèmes de prédilection,  les fleurs puis les chevaux orientent ses désirs de création. Ce qui le conduit à côtoyer de multiples personnalités qui partagent ce goût de la peinture,  sur les champs de courses et à la cavalerie de la Garde Républicaine.

En décembre 2004, au salon du cheval, lors d’une représentation des amazones de France, il rencontre la présidente de cette association  qui l’invite aux manifestations internationales.

L’élégance, la beauté et la monte avec grâce de ces cavalières, associées à la plus noble conquête de l’homme, le cheval, depuis,  en fait son principal sujet.

En 2002, lors d’un jury qu’il avait choisi pour l’association qu’il présidait, il fait la rencontre de Jean-Pierre MERAT, maître pastelliste et président de la Société des pastellistes de France qui l’encourage à se diriger vers le pastel.

En 2010, il prend en considération les conseils de son ami Jean-Pierre , suit les cours prestigieux chez les pastellistes de France, la révélation est immédiate, cela devient une autre passion.  Il apprend le pastel et surtout à dessiner le portrait d’après modèles  vivants.
Les débuts sont prometteurs et la qualité se confirme à grand pas.

Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Président fondateur de l'association EPON'ARTS (2015)

Président des Vosgiens de Paris

Vice-président de l’ART’EAST ( Salon Vittel)

Président honoraire  de L‘Association Artistique de la Préfecture de Police . (président de 1999 à 2010)

Membre de la Fondation Taylor

Langue

French English German Italian Japanese Korean Portuguese Russian Spanish